paysage_003©AgnesFrechou.jpg

DÉCOUVRIR
ET BOUGER

 Patrimoine culturel 

L’église Saint Barthélémy:

Édifice probablement construit au XIIe siècle, l’église St Barthélémy de Barinque a la particularité d’abriter un remarquable bénitier datant du XIIIe siècle.

La paroisse avait pour patron Saint Barthélémy dont on célébrait la fête le 24 août. Date qui est aujourd’hui encore choisie pour les fêtes du village.

 

Verrière du chœur [Jules Mauméjean - 1873] Saint Jean L’Évangéliste

Ensemble de 4 verrières sur les bas-côtés [Ate Montaut – fin XIXe] Sainte Anne et la Vierge, Sacré Cœur de Marie, Saint Joseph, Evêque portant une maquette d’église (Saint Barthélémy ?)

Autel-retable (chœur) [Fin XIXe début XXe] Il est possible que la tabernacle, le dais d’exposition, les ailerons et le retable datent du milieu du XVIIe siècle. L’ensemble a été repeint et en partie redoré.

Les sculptures du tabernacle Elles représentent une vierge à l’enfant en bois peint doré, Saint Pierre et Saint Paul

Tableau d’Autel [Huile sur toile – milieu XVIIe] Il représente le martyr de Saint Barthélémy

Autel (Chœur) [Fin XVIIIe début XIXe] Bois peint doré avec un décor rapporté

Autel tabernacle (bas-côté nord) [Fin XVIIIe début XIXe] Bois peint doré. Il est dédié à la Vierge.

Bénitier (nef) [Fin XVIIIe début XIXe] Encastré et chapiteaux jumelés en marbre gris. Provient probablement du Cloître des Cordeliers de Morlaàs.

Peintures murales (chœur derrière le retable) [1e moitié du XVIe et 2e moitié du XVIIe] Situées de part et d’autre d’une fenêtre axiale bouchée, elles représentent deux personnages sur fond blanc dans un cadre grossièrement rectangulaire. A gauche St Paul (?) tenant une épée et à droite St Pierre (?). De chaque côté, on peut voir une peinture plus récente représentant un ange sur fond rouge.

Calice [1699/1700] Fabriqué à Bordeaux, il est en argent doré.

Réserve à eau baptismale en cuivre [XVIIe XVIIIe]

Ensemble de 6 chandeliers d’autel en bois repeint et redoré [Vers 1830]

Bannières de procession [Fin XIXe] Représentant ll’Immaculée Conception. En soie noire, moirées avec des incrustations de velours ombré au passé plat. Franges et pompons dorés.

Eglise Saint Barthélémy Barinque
Eglise Saint Barthélémy Barinque

La fontaine du Salut:

À quelques centaines de mètres de l’église se tenait une fontaine prétendue miraculeuse et susceptible de guérir tous les maux. On l’appelait « La Houn de Salut » (La fontaine du salut). Elle alimentait autrefois un établissement thermal dont le seul vestige resta longtemps une guérite qui marquait l’entrée.

Cette fontaine que l’on appelait aussi fontaine Saint-Jean était tenue en grande vénération et le 24 juin, les gens des villages voisins se joignaient à ceux de Barinque pour une procession de l’église à la fontaine. Ils comptaient sur les vertus de son eau pour soigner les yeux et les plaies variqueuses. Cependant, ceux doutant de l’efficacité réelle disaient « A Barincou, la houn de salut, couan plaou qu’a bertut » (À Barinque, la fontaine du salut, quand il pleut, elle a des vertus).

Le monument aux morts:

Chaque année, le 8 mai et le 11 novembre, les Barinquais et leurs enfants rendent hommage aux 19 personnes disparues lors des 2 Guerres Mondiales.

Le monument aux morts de Barinque présente une structure classique. Il est constitué d’un emmarchement avec piédestal et d’un obélisque orné du drapeau français et de la Croix de guerre, décoration crée en 1915. Son sommet est également coiffé de la croix latine et du Christ en croix.

Monument aux morts Barinque
Monument aux morts Barinque

 Patrimoine naturel 

Le village 

Notre village compte aujourd’hui un peu plus de 600 habitants pour un territoire communal de 9000 ha.

Situé à 8 km de Morlaàs et 20 km de Pau, il est traversé par la vallée de la Souye et limité à l’ouest par le Luy de France.  

Vue aérienne de Barinque
Vue aérienne de Barinque

Dans le bas du village, la très jolie Aire naturelle de la Souye (autrefois Camping de Barinque) vous accueillera bientôt pour vos pique-niques et moments de détente en famille.  

Aire naturelle de la Souye
Aire naturelle de la Souye

Pour les amoureux de la nature, la vue sur les Pyrénées et les sentiers boisés qui longent la rivière sont une invitation à de jolies promenades.  
 

Perché sur les côteaux, Barinque est assurément un village où il fait bon vivre. 

Paysage de Barinque
Paysage de Barinque